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Le Groupe Bertrand étoffe encore son empire dans la restauration

Numéro 2 de la restauration commerciale en France derrière McDonald’s, le Groupe Bertrand (2 Md€ de volume d’affaires pour 900 restaurants en 2018) a progressivement construit un empire dans la restauration. Au cours des dernières années, Il a successivement mis la main sur Quick en 2015, sur les brasseries parisiennes (Le Procope, Au Pied de Cochon…) des Frères Blanc en 2016, puis sur le groupe Flo en 2017. Et cet insatiable appétit se poursuit. Il est en effet sur le point d’acquérir le groupe Léon de Bruxelles, son offre ferme de rachat ayant été acceptée fin juillet par ses deux principaux actionnaires, Eurazeo PME (60 %) et Céréa Partenaire (25 %). Le spécialiste des moules frites, qui affiche un chiffre d’affaires de 117 M€ en 2018, lui apporte un parc supplémentaire de 82 restaurants (120 établissements prévus d’ici 2020). C’est un groupe modernisé qui rentre dans le giron du Groupe Bertrand. Après le lancement en 2016 de Léon de B., concept dédié aux centres-villes, Léon de Bruxelles a lancé, au printemps 2019, Fish’tro, un nouveau concept de restauration rapide de qualité autour des produits de la mer. Dans la foulée de cette acquisition, le Groupe Bertrand a également lancé, début août, une OPA pour récupérer les actions de groupe Flo qu’il ne détient pas encore et ce, afin de « mener le plan de redressement de Flo de manière plus efficiente ».