k4_21091630.jpg

L’application Umay en test sur le réseau de transport Salon-Étang-Côte Bleue

Le réseau de transport public de Salon-Étang-Côte Bleue dans les Bouches-du-Rhône (13), qui est géré par Transdev, a été choisi comme site pilote de l’expérimentation de l’application gratuite Umay. Celle-ci a pour objectif d’aider à lutter contre les incivilités et le harcèlement dans les transports. Depuis le 1er décembre, les 5,5 millions de passagers des 330 bus et cars du réseau peuvent utiliser l’application pour lancer un SOS discrètement, grâce à un système de chat, pour signaler qu’il est victime de harcèlement ou s’il est témoin d’une agression. Les services d’exploitation ainsi que le conducteur du bus ou du car sont alertés en temps réel afin de pouvoir intervenir. Des lieux sûrs sont, par ailleurs, identifiés à proximité des arrêts pour que les passagers puissent s’y réfugier. Umay a également formé les conseillers en mobilité de Transdev aux gestes rassurants pour les victimes et témoins d’agression et de harcèlement de rue.

Comme dans le cas de son utilisation en dehors des transports publics, l’application permet de choisir des personnes de confiance et de leur partager sa géolocalisation en temps réel lors d’un déplacement. Enfin, les signalements des autres passagers au cours des 30 dernières minutes sont partagés afin que les autres utilisateurs puissent éventuellement éviter ces zones.