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Lafayette Conseil se rebaptise Laf Santé

À la tête de quatre enseignes dans les domaines de la pharmacie, de la parapharmacie, de l’optique et du maintien à domicile, Laf Santé ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le groupe veut, en effet, affirmer son positionnement de réseau multi-enseignes spécialisé dans la distribution des produits de santé, tout en préparant les prochaines étapes de son expansion, notamment au niveau européen. Depuis le rachat du site de vente en ligne Cocooncenter (50 M€ de chiffre d’affaires en 2020), Laf Santé ne cache plus ses ambitions de déployer son modèle de pharmacie en dehors de l’Hexagone ainsi que sa volonté de devenir un des leaders européens de la vente en ligne de parapharmacie, au travers des sites nationaux créés par Cocooncenter en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Espagne. Convaincue que la réussite dans le e-commerce doit s’appuyer sur la force de ses réseaux physiques et la notoriété de ses enseignes auprès du grand public, la direction du groupe œuvre au développement de son parc de magasins. Elle prévoit cette année le passage de 40 officines à l’enseigne Lafayette ainsi que l’ouverture de 15 nouveaux points de vente Optique Lafayette et 15 Médical Lafayette. Le réseau Parapharmacie Lafayette devrait demeurer stable (3 magasins), le groupe privilégiant le développement on line avec l’ouverture, fin 2021, de son nouveau site parapharmacielafayette.com. Au total, Laf Santé devrait compter près de 365 points de vente d’ici la fin de l’année, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2020. Ce qui devrait lui permettre d’atteindre le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Soutenu financièrement par le fonds Five Arrows Principal Investments, Laf Santé compte bien changer d’échelle dans les années à venir. Le processus de plateformisation s’accélère dans le domaine de la santé, avec l’arrivée de groupes comme Amazon ou Zur Rose, le boom du e-commerce et des plates-formes de télémédecine. Face à cette nouvelle concurrence, le groupe toulousain souhaite donc accélérer dans la vente en ligne. Le e-commerce, essentiellement de médicaments et de produits de parapharmacie, devrait ainsi représenter 15 à 20 % de son chiffre d’affaires d’ici 2 à 3 ans. Une accélération au service d’une grande ambition : devenir rapidement le champion français de la distribution des produits de santé.