k4_17373896.jpg

La reprise économique se confirme en Chine

Si la crise sanitaire a commencé en Chine, il y a un an et demi, elle semble aujourd’hui sous contrôle, comme l’indique les 18,3 % de croissance du PIB enregistrés au 1er trimestre 2021. Une croissance trimestrielle record depuis 1992, date à laquelle la Chine a démarré la publication de ses statistiques économiques. Mais attention, cette forte hausse doit être relativisée dans la mesure où elle prend comme référence le 1er trimestre 2020 au cours duquel le PIB s’était contracté de 6,8 %. Cette période avait, en effet, été marquée par des confinements complets et la mise à l’arrêt d’une bonne partie de l’économie chinoise.

Liu Aihua, le porte-parole du Bureau national chinois des statistiques reste d’ailleurs modéré et se contente de souligner que « l’économie nationale a pris un bon départ » et qu’elle s’engage sur le chemin d’une « reprise régulière ».

De fortes capacités industrielles

Au 1er trimestre, la production industrielle chinoise a augmenté de 24,5 % par rapport à la même période de 2020. Une hausse de la production portée par celle des exportations qui, sur le seul mois de mars 2021, ont progressé de 30,6 %. La Chine continue ainsi de jouer le rôle de l’atelier du monde dans une période où les capacités des autres grandes économies restent encore passablement paralysées alors que leurs besoins, notamment dans le secteur des composants électroniques et de la santé, explosent.

Côté consommation intérieure, les ventes au détail ont bondi de près de 34 % au 1er trimestre marquant un certain retour à la normale même si le taux de chômage urbain atteint encore 5,3 %, un chiffre très élevé pour la Chine.

Quant à l’évolution de la situation économique chinoise dans les mois à venir, compte tenu du caractère erratique de la pandémie de Covid-19 au niveau international, pour Liu Aihua, elle reste encore marquée par de « fortes incertitudes ».

  • © 2021 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Avr 20, 2021