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La Poste, au cœur de la santé des Français

Présente dans le secteur depuis déjà plusieurs années, La Poste consolide son rôle d’acteur de la santé de proximité. Elle a ainsi décidé de rassembler ses activités de services à la personne (anciennement intégrés dans la branche Services-Courrier-Colis) et son expertise en santé numérique (émanant de sa filiale Docaposte) au sein d’un pôle dédié : La Poste Santé & Autonomie. Dirigé par Dominique Pon, ancien directeur de la clinique Pasteur de Toulouse, l’opérateur est doté d’une équipe dont l’expertise a été renforcée par plusieurs recrutements récents. L’objectif annoncé par l’entreprise est de « devenir un partenaire de référence pour les professionnels, établissements et industries de santé autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile, et des services numériques de confiance pour les données de santé ».

Deux principaux axes de travail

En termes de santé de proximité, l’entité souhaite apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre les inégalités d’accès aux soins, l’amélioration de la prise en charge des patients en ALD ou en perte d’autonomie, et de ce fait, participer au désengorgement des hôpitaux. Concernant le numérique en santé, elle s’appuiera sur le savoir-faire développé par Docaposte dans les services numériques de traitement des données de santé notamment dans l’objectif d’optimiser la qualité et la sécurité des soins. Tutelles nationales et territoriales, établissements de soins et (médico-)sociaux, professionnels de santé libéraux, industriels, assureurs et mutuelles figurent ainsi parmi la liste des clients prioritaires du nouvel opérateur.

Réalisations phares de la nouvelle entité

Dans son communiqué de presse, La Poste confirme son implication auprès de l’IHU HealthAge de Toulouse dans le programme ICOPE visant à identifier les populations fragiles éloignées du système de soins et à les intégrer dans une filière de prise en charge. Par ailleurs, la plate-forme Careside, destinée principalement aux établissements de santé, propose d’orchestrer les services digitaux et humains pour les patients (préparation d’un séjour hospitalier), les services et la coordination (accueil et accompagnement logistique), ainsi que la télésanté (suivi post-hospitalisation). En outre, le groupe a annoncé un partenariat stratégique avec Medtronic orienté vers l’optimisation des parcours patients, la mise à profit des données et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au service de la santé.
Enfin, et pas des moindres, la filiale Docaposte vient de communiquer sur le lancement de sa solution d’IA générative en partenariat avec 3 acteurs français, LightOn, Aleia et NumSpot, apportant respectivement un modèle unique de langage LLM, une plate-forme SaaS d’IA et une solution de cloud. Cet outil, qualifié par le groupe de « souverain », cible principalement les acteurs exploitant des données de santé (sensibles). La solution aidera les professionnels de santé à gagner en efficacité lors du traitement des dossiers des patients, notamment dans l’élaboration de synthèses, ou encore la remontée d’indicateurs clés. Ces premiers services devraient participer à la croissance de l’entité, qui vise un chiffre d’affaires de 500 M€ pour 2030.