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La livraison de repas, une solution de plus en plus prisée

L’Observatoire Cetelem fait le point sur les usages et comportements des Français vis-à-vis de la livraison de repas à domicile au travers d’une enquête réalisée par Harris Interactive(1). Parmi les principaux enseignements de l’enquête, il ressort :

Un ancrage de la livraison de repas chez les jeunes et en région parisienne. 26 % des répondants ont recours quelques fois par mois à un service de livraison de repas à domicile. Ce taux grimpe à 48 % chez les 18-24 ans (vs 14 % chez les 50-64 ans) et à 41 % en agglomération parisienne (vs 15 % en zone rurale).

Une pratique en augmentation et qui se fait au détriment des sorties au restaurant. La fréquence d’usage de la livraison de repas est en augmentation chez 44 % des utilisateurs, contre 29 % qui indiquent au contraire une fréquence en baisse. À ce titre, près de 6 Français sur 10 indiquent dépenser plus dans les services de livraison que dans des sorties au restaurant pour manger sur place.

Une pratique indispensable puisque 56 % des utilisateurs ne pourraient plus s’en passer (75 % chez les revenus élevés).

Une solution coûteuse. Pour autant, à l’instar des sorties au restaurant, près de 9 Français sur 10 considèrent cette solution comme chère.

Une dépense mensuelle de 83 € en moyenne consacrée par les usagers de la livraison de repas (121 € chez les revenus élevés).

Le plaisir devance très largement le gain de temps. Parmi les raisons invoquées, se faire plaisir est cité par 50 % des adeptes de la livraison de repas, loin devant le fait de ne pas avoir à cuisiner (33 %), le fait de ne pas avoir à sortir de chez soi (28 %), le fait de ne pas perdre de temps (24 %).

(1) Enquête menée en ligne auprès d’un échantillon de 1 035 personnes représentatif de la population française.