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La franchise, un modèle toujours attractif pour la restauration

Le bilan 2023 de la Fédération Française de la Franchise (FFF) est très satisfaisant. Selon ses dernières données, avec une belle dynamique (+3,2 % pour le nombre de réseaux, +9 % pour le nombre de points de vente, +15,5 % pour le CA global), la franchise française confirme une nouvelle fois la vitalité de son modèle, à la fois créateur de richesses et d’emplois. Au global, celle-ci regroupe en 2023, tous secteurs confondus, 2 035 réseaux (contre 1 972 en 2022) pour 92 132 franchisés (contre 84 497 en 2022) et génère un chiffre d’affaires de 88,49 Md€. Ce modèle entrepreneurial continue à séduire ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’une entreprise. Le secteur représente 951 620 emplois directs et indirects en hausse de +13 % par rapport à 2022. « Année après année, la franchise continue de démontrer sa solidité et sa pertinence. Dans cette période économique difficile et incertaine, l’augmentation importante du nombre de points de vente prouve que les entrepreneurs, franchiseurs et franchisés, ont bien compris les atouts du modèle. Associée à l’inflation, cette augmentation du nombre de franchisés explique l’augmentation du chiffre d’affaires », analyse Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise dans un communiqué.

Le secteur HCR, poids lourd du secteur

En part relative du secteur de la franchise, le secteur HCR pèse, en 2023, 19,6 % en nombre de réseaux (+2,1 points vs 2022) et 16,3 % en chiffre d’affaires (+1 point). Le secteur HCR qui a totalisé en 2023, selon la FFF, 398 réseaux (contre 346 en 2022) pour 12 650 points de vente (+10,9 % vs 2022) a, en effet, vu son chiffre d’affaires progresser de +23,4 % pour atteindre 14,44 Md€.

La restauration en pleine croissance

La restauration rapide et la restauration à thème affichent de belles performances sur 2023. Avec 262 réseaux (+54 enseignes, +26 % par rapport à 2022) pour 8 081 franchisés en 2022 (+776 franchisés, +11 % par rapport à 2022), la restauration rapide a généré un chiffre d’affaires de 8,91 Md€ (+24,3 % vs 2022). De son côté, la restauration à thème affiche un nombre de réseaux stable (106), mais une forte progression du nombre de franchisés (+24,5 %, 2 109 établissements en 2023) et du chiffre d’affaires (+31,5 %, 2,63 Md€). « L’émergence d’une multitude de nouveaux concepts de restauration et l’augmentation de la vente à emporter » participent à cet essor, selon Véronique Discours-Buhot dans L’Hôtellerie Restauration. Par ailleurs, « C’est un modèle rassurant d’entrepreneuriat. Le franchisé reste indépendant, mais bénéficie d’un dispositif qui a fait ses preuves. Quant aux consommateurs, ils sont rassurés par une marque, surtout en restauration où ils sont en quête de qualité et de sécurité sanitaire ».