k4_16603523.jpg

La deuxième vague de Covid-19 assombrit les espoirs de reprise

Interrogés par l’Insee entre le 28 septembre et le 19 octobre 2020, les chefs d’entreprise affichent leur inquiétude pour l’avenir face au rebond de l’épidémie de Covid-19. Les résultats de cette enquête mensuelle, récemment publiés, font ainsi apparaître un recul de 2 points de l’indicateur du climat des affaires. Depuis le mois de juin, c’est la première fois que cet indice, traditionnellement retenu pour estimer le moral des dirigeants d’entreprise, s’affiche en repli. « À 90, il retrouve son niveau d’août, bien inférieur à sa moyenne de long terme (100) », précisent les auteurs de l’étude.

Des différences entre les secteurs

Sans surprise, c’est dans le secteur des services, qui comprend notamment l’hôtellerie et la restauration, fortement frappés par les mesures de distanciation et le couvre-feu, que les perspectives de reprise s’assombrissent le plus. Ce secteur voit ainsi son indicateur du climat des affaires reculer de 5 points, passant de 94 points en septembre à 89 points en octobre. « Le repli est plus modéré dans l’industrie. Dans le commerce de détail, le climat des affaires est stable. Les perspectives d’activité déclarées par les chefs d’entreprises du bâtiment se stabilisent également », ajoute l’Insee.

Quant aux perspectives de recrutement, traduites par l’indicateur du climat de l’emploi, elles se dégradent également, « interrompant le redressement continu et soutenu observé depuis mai ». L’indicateur s’affiche ainsi à 89 points en recul de 3 points par rapport au mois de septembre 2020.

  • © 2020 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Oct 27, 2020