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Kaufman & Broad signe un premier trimestre encourageant

Alors que la chute historique des ventes de logements neufs n’en finit pas de faire des victimes, Kaufman & Broad s’en sort, lui, plutôt bien. L’entreprise a annoncé des résultats pour le premier trimestre, allant du 1er décembre 2023 au 1er février 2024, bien supérieurs au marché immobilier. Du côté du pôle Logements, qui représente 86,5 % du chiffre d’affaires du groupe, les réservations ont rebondi de 10 % par rapport à la même période l’année précédente, à 1 123 logements. Les délais d’écoulement des programmes ont, eux, baissé à 4,1 mois en moyenne à fin février 2024, contre 6,9 mois un an plus tôt.

Ces chiffres sont à comparer à des réservations en recul de 50 % au global dans le secteur de la promotion immobilière. Quant aux délais d’écoulement des logements, ils sont estimés à plus de 20 mois pour la moyenne du marché. « Cette hausse sur le seul 1 er  trimestre ne permet pas de conclure à une reprise mais de constater l’intérêt des acquéreurs dès lors qu’une offre adaptée leur est proposée », a commenté Nordine Hachemi, Président-Directeur Général de Kaufman & Broad. Car pour le promoteur, la crise que traverse actuellement le secteur est avant tout une crise d’offre, liée à la baisse continue des permis de construire ces dernières années qui ont fait flamber les prix du foncier.

Baisse de chiffre d’affaires

Dans le détail, les ventes en bloc à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux sont prépondérantes dans l’activité du promoteur mais leur poids est en diminution. Elles ont représenté 72 % des volumes vendus au 1er trimestre 2024, contre 75 % sur la même période en 2023. Le solde a été réalisé auprès des particuliers. Signal encourageant, le poids des primo-accédants est passé de 8 % des ventes en 2023 à 12 % au 1er trimestre 2024. Les secundo-accédants ont également vu leur part augmenter de 5 % à 8 %.

L’année a été plus compliquée dans l’immobilier tertiaire. Les réservations ont diminué en valeur, pour tomber à 1,6 million d’euros (TTC) à fin février 2024, à comparer à 24,5 M€ à la même période en 2023. Au final, Kaufman & Broad a vu son chiffre d’affaires divisé par deux, à 228 M€ contre 586,5 M€ un an plus tôt. Mais cette baisse est essentiellement liée à un effet de base, en raison de la moindre contribution du projet de restructuration du quartier de la gare d’Austerlitz. Le promoteur a, en effet, enregistré 40 % du chiffre d’affaires de l’opération sur son exercice clos à fin novembre 2023, contre 10 % anticipé sur l’exercice actuel.