k4_21471039.jpg

Investisseurs : les Américains sont moins attirés par la France

La publication du Baromètre AmCham-Bain par la Chambre de commerce franco-américaine et le cabinet Bain & Cie est une bonne occasion de mesurer les atouts et les faiblesses de notre pays, vus par les investisseurs d’outre-Atlantique. Une 24e édition de ce baromètre qui traduit un sentiment mitigé des donneurs d’ordre américains notamment sur la situation économique française en 2023 et son évolution en 2024. Plus globalement, 52 % des investisseurs interrogés ont une bonne perception de la France, notamment par rapport aux autres pays d’Europe. Une appréciation positive mais qui s’inscrit en retrait de 4 points comparée à celle exprimée en 2022 et de 12 points sur 2 ans.

Faiblesses historiques et contestations sociales…

Cette baisse de popularité continue depuis 2 ans s’explique avant tout par des freins historiques qui pénalisent la France, comme le « coût du travail », qui en cette période de ralentissement mondial de l’économie redevient la préoccupation majeure des investisseurs américains lors du choix d’un territoire étranger d’implantation. Il est également reproché à la France, son insécurité juridique (5e critère d’implantation le plus cité), mais aussi son climat social (4e critère). Les contestations de la réforme des retraites et les mouvements de grèves qui les ont accompagnés ont fait perdre des points à notre pays. 81 % des répondants considèrent, désormais, le climat social français comme « irritant » (+7 points en un an).

… mais encore quelques atouts

Même si certains reproches sont soulevés, les Américains restent, toutefois, les premiers investisseurs étrangers en France. Outre sa position géographique, notre pays bénéficie, à en croire le Baromètre AmCham-Bain, d’une main-d’œuvre de qualité, d’un écosystème innovant, d’une énergie bon marché et de bonnes infrastructures.

  • © 2024 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Mar 05, 2024