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Hopium se recentre sur la pile à combustible

Si le projet de production de la Machina, la berline à hydrogène haut de gamme, n’est pas abandonné, il n’est plus la priorité d’Hopium. La start-up française, créée par Olivier Lombard et dont Sylvain Laurent a repris les commandes en décembre 2022, en but à des difficultés financières, souhaite désormais accélérer les retours sur investissements en proposant, à d’autres acteurs industriels du transport, sa technologie développée en matière de pile à combustible.

Une réorganisation en deux pôles

Dans cet objectif, l’activité d’Hopium, jusque-là centrée sur la mise au point de la Machina, va être réorganisée en deux pôles : Hopium Technologies qui aura pour mission de développer des piles à combustible à destination du marché professionnel et Hopium Automotive qui sera chargé de mettre au point une gamme de véhicules à hydrogène grand public. Dans cette nouvelle configuration, la Machina est reléguée au rang de « vitrine technologique ».

Interrogé par Les Échos, Sylvain Laurent mise sur l’avance technologique d’Hopium en matière de pile à combustible pour imposer son système-pile (qui inclut la pile à combustible et les sous-systèmes de gestion des fluides) aux grands industriels. Le système de pile à combustible d’Hopium a déjà fait l’objet de 27 dépôts de brevets, dessins et modèles, et offre, selon ses dirigeants, des rendements poids/puissance et encombrement/puissance « inégalés » (5 kW/Kg et 8,4 kW/l à l’échelle des cellules).