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Habillement : Vinted est l’enseigne où les Français dépensent le plus

L’application de shopping Joko vient de publier une étude sur les dépenses en matière d’habillement grâce à l’analyse des transactions bancaires anonymisées de 700 000 personnes représentatives des 18-65 ans en France qui ont connecté leur banque à l’application. Comme chaque année depuis 2020, c’est Vinted qui arrive en tête du classement des enseignes où les consommateurs dépensent le plus.

Des ventes en croissance de 32 %

La plate-forme de shopping de seconde main devance ainsi les acteurs traditionnels du secteur tels Kiabi, Intersport et Zara, mais aussi les géants de la fast fashion, à l’instar de Shein et Temu, et les spécialistes des ventes privées comme Veepee. « L’année 2023 a été une nouvelle fois synonyme de croissance pour Vinted, qui a enregistré une augmentation de ses ventes de 32 % par rapport à 2022. C’est plus de 6 fois plus que celle de l’industrie de la mode dans son ensemble, et près de 2 fois plus que celle du marché de la seconde main. Vinted représente désormais 9 % des ventes de mode, et 60 % de celles de la seconde main », précisent les équipes de Joko.

Les 46-55 ans sont les plus dépensiers

L’étude nous en apprend plus sur le profil des acheteurs Vinted. Ce sont les femmes qui dépensent le plus avec 191 € de dépenses en 2023, soit 17 € de plus que les hommes. Leur fréquence d’achat est plus élevée (11 fois par an) mais elles ont un panier moyen inférieur de 5 € à celui des hommes (17 € vs 22 €). En termes d’âge, les 46-55 ans sont les plus dépensiers : 245 € en moyenne. Il convient de noter que ces montants d’achats sont sous-estimés en raison de la possibilité offerte par Vinted de payer des articles via le « porte-monnaire Vinted », c’est-à-dire la cagnotte accumulée sur le site grâce à la vente d’articles de seconde main. En effet, bon nombre d’acheteurs sont également vendeurs sur la plate-forme et l’argent accumulé ne transite pas forcément par un compte bancaire.

Les enseignes de mode où les Français ont le plus dépensé en 2023 et leur évolution par rapport au classement de l’année précédente
Rang Enseigne Évolution 2022-2023
1. Vinted Stable
2. Shein +5 places
3. Kiabi -1 place
4. Intersport -1 place
5. Zara Stable
6. Veepee Stable
7. Zalando -3 places
8. Primark +1 place
9. H&M -1 place
10. Temu Nouveau
Source : Joko Insights

Vinted souhaite préciser que les données indiquées par Joko sont les résultats d’une étude menée auprès d’un échantillon de consommateurs : ils ne peuvent en aucun cas être considérés comme des chiffres officiels quant à l’activité de la plate-forme en France. Tous chiffres officiels relatifs aux résultats de Vinted seront communiqués en temps voulu.