k4_15470012.jpg

Grande distribution : quelles enseignes ont profité au mieux du confinement ?

L’activité de la grande distribution alimentaire a fortement progressé pendant le confinement en raison du nombre importants de repas non pris à l’extérieur (restaurants, cantines…). Les ventes ont ainsi augmenté de 22 % en mars et de 14 % en avril, selon les chiffres du dernier « Worldpanel 2020 » de l’institut d’études Kantar.

Mais tous les formats de magasins n’ont pas tiré profit de la même façon de ce boom des achats alimentaires. L’épidémie de Covid-19 a donné une prime aux petites et moyennes surfaces alimentaires proches des lieux d’habitation des Français confinés et a pénalisé les hypers. La part de marché des petits magasins de proximité a ainsi progressé de 2,5 points entre le 23 mars et le 19 avril pour s’établir à près de 9 %, grâce à des paniers moyens en hausse de 46 %. Les supermarchés, de leur côté, ont vu leur poids dans les dépenses alimentaires progresser de 2,3 points. Les hypers sont à la peine avec une part de marché en baisse de 8,1 points en raison de la perte de plus de 3 millions de foyers sur la période. Une partie importante des dépenses alimentaires a également été réalisée en ligne. Ainsi, selon Kantar, les ventes via internet ont représenté 10 % des dépenses pendant le confinement. Le nombre de transactions a progressé de 70 % et le circuit a recruté 2,4 millions de nouveaux clients.

Du côté des enseignes, c’est Intermarché, grâce à la densité de son réseau de proximité, qui sort son épingle du jeu, avec une part de marché en hausse de 1,4 point à 15,4 % sur la période, devant Super U et Aldi, au détriment de Carrefour, Auchan et E.Leclerc.