k4_21054531.jpg

Gastronomie : les tendances food 2024

Selon les données internes de The Fork, les Français se rendent toujours autant au restaurant avec un croissance des réservations de 4,4 % entre janvier et octobre 2023 vs même période l’an passé (et à un niveau quasi-stable par rapport à 2019, -0,7 %). En revanche, ils sont attentifs à leurs dépenses avec un ticket moyen en retrait de 2 €. Dans l’étude menée par le bureau de tendances Nelly Rodi et la plate-forme The Fork, 4 grandes tendances food ont été décryptées pour 2024 :

La gastronomie d’époque répond à la quête d’authenticité. Elle se veut familière et rassurante avec une cuisine qui raconte une histoire, ravive des souvenirs. Sur le devant de la scène, les recettes d’antan, les plats traditionnels réconfortants, les auberges, les tables de partage chics ou populaires, les rôtisseries, les lieux qui résistent au temps.

La gastronomie du bien-être. Cette cuisine holistique, qui fait du bien au corps et à l’esprit (santé et plaisir réunis), répond également à la quête de reconnexion à la nature. En vedette de cette cuisine préventive voire « thérapeutique », les aliments adaptogènes (probiotiques, champignons), les fleurs et herbes sauvages comestibles, le kéfir, le kombucha, les cocktails sans alcool…

La gastronomie d’influence pour des consommateurs en quête de sensations inattendues et de moments inoubliables. À l’heure où les jeunes générations partagent leur quotidien sur les réseaux sociaux, le food devient un sujet clé notamment sur Instagram et TikTok. « Aujourd’hui, 50 % des clients se renseignent sur TikTok avant de réserver », déclare Damien Rodière, DG de TheFork Europe de l’Ouest. Dans les assiettes, des foodies, les chicken waffles, le poulet frit, les sausage roll, des sauces créatives et inédites, les donuts, les New-York rolls…

La gastronomie vertueuse est une tendance forte face aux enjeux environnementaux. À ce titre, The Fork a enregistré une hausse de 15 % des réservations des tables ayant intégré le top 100 des restaurants écoresponsables. Face à des clients de plus en plus consom’acteurs, chefs et restaurateurs affirment leur engagement et se mobilisent pour proposer une économie circulaire en cuisine (produits locaux, zéro gaspillage, zéro déchet) et à table (produits de seconde main). Les sauces et recettes à base de chutes de légumes vont ainsi, par exemple, s’inviter dans les assiettes.