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Fréquentation touristique : net recul au premier trimestre

La fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques (exprimée en nuitées) s’est dégradée sur le premier trimestre 2019, avec un repli de 2,5 %. Cette érosion marque une rupture dans la progression continue enregistrée depuis deux ans. Côté mode d’hébergement, la fréquentation hôtelière recule de 1,3 % avec des disparités de performance selon la clientèle, la zone d’implantation et le niveau de gamme. La baisse de régime est plus marquée pour l’Île-de-France (-4,6 %) et la clientèle non-résidente (-3,4 %), « probablement en lien avec le mouvement social des gilets jaunes » selon l’institut. À l’inverse, le ralentissement est plus modéré dans les espaces urbains de province (-0,8 %) et pour la clientèle résidente (-0,4 %). Concernant le niveau de gamme, les hôtels classés 1 et 2 étoiles accusent un recul de 7,4 %. Dans les faits, un certain nombre d’établissements, n’ayant pas renouvelé leur demande de classement auprès d’Atout France, deviennent non classés, d’où un report vers cette catégorie (+6,2 %). La décroissance est encore plus importante pour la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) qui baisse de 4,5 %. Cette dégradation est à imputer au recul notable dans les massifs de ski (-7,7 %) en pleine saison des sports d’hiver tant du côté de la clientèle résidente (-7,6 %) que non-résidente (-8,2 %).