k4_20383289.jpg

Filières REP : Valobat candidat pour les agréments « bricolage » et « jardin »

Valobat, l’éco-organisme agréé pour la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) dans le bâtiment, vient d’annoncer son intention de déposer un dossier d’agrément pour deux nouvelles filières : la filière REP des articles de bricolage et de jardin (REP ABJ) et la filière REP visant les déchets d’éléments d’ameublement (REP DEA). La décision a été votée ce mardi 27 juin 2023, lors de l’Assemblée générale de Valobat. Le dossier d’agrément pour la REP des articles de bricolage et de jardin sera déposé en septembre 2023, précise Valobat dans son communiqué. Cette nouvelle filière a été créée en janvier 2022 en application de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Elle est aujourd’hui opérée par 3 éco-organismes : EcoDDS, l’éco-organisme de la filière des déchets ménagers dangereux, agréé pour les outillages de peinture ; Ecologic, l’éco-organisme des équipements électriques et électroniques (EEE) et des catégories de la REP articles de sport, qui a été agréé pour la filière des Articles de Bricolage et de Jardin Thermiques ; et Ecomaison, qui s’occupe des matériels de bricolage, ainsi que des produits et matériels pour l’entretien et l’aménagement du jardin.

Un interlocuteur unique pour les 3 REP

Pour la REP ameublement, le dépôt du dossier d’agrément se fera dès publication du cahier des charges. En effet, les agréments actuels, attribués aux 2 éco-organismes Ecomaison et Valdelia, courent jusqu’au 31 décembre 2023. Pour Valobat, l’objectif de cette extension des activités est de proposer une offre de services complète à 15 % de ses adhérents – soit environ 600 sur un total de 4 000 -, qui sont également concernés par les filières REP ABJ et REP DEA. C’est notamment le cas des acteurs de la salle de bains, des fabricants de revêtements de sol ou encore des professionnels du bois. Ils pourront ainsi bénéficier d’un interlocuteur unique et de barèmes de tarification harmonisés entre les filières. L’éco-organisme entend également « massifier les déchets pour se montrer encore plus compétitif dans la tarification ». Ces services complémentaires seront aussi proposés aux distributeurs qui ont l’obligation de reprendre les déchets de leurs clients.

Le gisement annuel de déchets d’éléments d’ameublement est estimé à 1,4 million de tonnes. Celui des articles de bricolage et de jardin, qui comprend les outillages de peinture, les matériels de bricolage et les produits et matériels destinés à l’entretien du jardin, représente environ 85 000 tonnes/an.