k4_20341974.jpg

Équipement numérique : l’écologie pèse peu dans les critères de choix

Réalisée par l’Insee, l’enquête annuelle auprès des ménages sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) revient sur le niveau d’équipement numérique des Français, mais également sur leurs comportements d’achats. Et il apparaît qu’ils restent encore peu sensibles aux préoccupations écologiques lorsqu’ils doivent choisir un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ainsi, seuls 20 % des acheteurs considèrent comme un critère important l’efficacité énergétique de l’appareil. Un résultat étonnant lorsque l’on sait que l’étude a été réalisée au plus fort de la crise énergétique de 2022.

Dans la même veine, à peine 14 % des Français intègrent dans leurs critères de choix l’éco-conception de l’outil numérique et 6 % la possibilité, via une extension de garantie, de prolonger sa durée de vie.

L’Insee note toutefois que « les plus jeunes sont davantage soucieux des critères écologiques que leurs aînés : 24 % des personnes âgées de 15 à 29 ans regardent l’efficacité énergétique du produit et 16 % son éco-conception lors de l’achat, contre respectivement 15 % et 13 % pour les personnes entre 60 et 74 ans ».

Sans surprise, c’est le prix (cité par 82 % des personnes interrogées) qui demeure le premier critère d’achat de matériel numérique des Français devant les caractéristiques techniques du matériel (61 %).

La seconde vie des appareils

L’Insee s’est également intéressé à ce que les Français faisaient de leurs anciens appareils une fois le nouveau acheté. Il en ressort que la majorité des vieux téléphones (63 %), des ordinateurs portables et des tablettes (55 %) finissent dans un tiroir. 1 sur 5 est vendu ou donné (22 % pour les téléphones portables et 20 % pour les autres appareils électroniques) et les autres sont, tout simplement, quel que soit leur état, jetés dans une poubelle de recyclage (respectivement 9 % et 16 %), voire, dans une poubelle classique (1 % et 2 %).

  • © 2023 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Juin 27, 2023