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Commerce extérieur : la France décroche

Pour la deuxième année consécutive, le Haut-commissariat au Plan s’est intéressé dans un récent rapport au commerce extérieur de la France. On y apprend qu’en 2022 le déficit commercial de notre pays a atteint la somme record de 163,3 Md€, ce qui représente peu ou prou le double du déficit enregistré en 2021 et pas moins de 7 % du PIB français. Un ratio jamais égalé depuis l’année 1949.

L’énergie en partie responsable

À elle seule, la facture d’importation de ressources énergétiques a représenté 61 % du déficit commercial. Dans le détail, le solde des hydrocarbures naturels s’est établi à -81 Md€, en hausse de 160 % par rapport à 2021. Une envolée principalement causée par une hausse moyenne de 60 % des prix de l’énergie sur 2022.

En outre, « il faut aussi remarquer la forte dégradation du solde commercial de l’électricité qui s’établit à -7,4 Md€, en recul de 10 Md€ par rapport en 2021 en raison d’une hausse des importations d’électricité, de 3,4 à 15,9 Md€ (+368 %) », précise le rapport. La dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollar a également pesé sur le creusement du déficit commercial français.

Une baisse de l’attrait des produits français

L’inflation des prix de l’énergie n’est pas seule responsable de l’aggravation du déficit commercial, la dégradation continue du solde des produits manufacturés est également en cause. Depuis 3 ans, on note ainsi un fort décrochage du solde commercial des produits manufacturés : -78,5 Md€ en 2022, -65,4 Md€ en 2021, -57,5 Md€ en 2020 et -35,5 Md€ en 2019. En 20 ans, note le Haut-commissariat, « la part de marché de la France à l’export au niveau mondial a fondu de moitié, passant de 5,2 % en 2001 à 2,4 % en 2022 ». En termes de part de marché à l’export, la France se place désormais derrière l’Italie (2,5 %) et très loin du leader européen, l’Allemagne (6,5 %).

Selon les auteurs de l’étude, ces résultats dégradés trouvent en partie leur origine dans la faible densité du tissu industriel français. Alors que la France ne comptait, ces dernières années, que 144 400 entreprises exportatrices, on en dénombrait 167 000 en Espagne, 191 000 en Italie et 262 000 en Allemagne.

Globalement, sur les 9 781 produits analysés par l’étude, 6 588, soit 67 %, étaient en déficit commercial en 2022. 1 079 d’entre eux affichaient même un déficit commercial supérieur à 50 M€, « contre 884 produits en 2019 », précise le Haut-commissariat.

  • © 2023 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Mai 16, 2023