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Bornes de recharge : accord en vue sur le maillage européen

Le 2 juin dernier, les ministres des Transports des pays de l’Union européenne se sont mis d’accord sur les obligations auxquelles les pays membres devront se soumettre en termes d’équipement de stations de recharge électrique destinées aux véhicules automobiles légers. Cet accord qui devrait prendre la forme d’un règlement, une fois qu’il aura été adopté par le Parlement européen, prévoit un déploiement des stations de recharge électrique sur le territoire européen en deux temps.

Les grands axes et le reste du territoire

D’ici 2025, l’effort devra être concentré sur les grands axes de circulation (réseau transeuropéen de transport : RTE-T). Par principe, chaque pays devra veiller à ce que, sur ces axes, au moins une station de recharge électrique soit présente tous les 60 km. Sachant que ces stations devront disposer d’au moins une borne de recharge rapide (plus de 150 kW). Ensuite, cette obligation d’offrir au moins une station de recharge électrique tous les 60 km deviendra effective sur tous les axes de circulation européen en 2030. La Commission laissera, néanmoins, une certaine marge de manœuvre aux pays membres pour leur permettre de revoir ces exigences à la baisse sur les sections RTE-T à faible trafic.

Concernant l’installation des stations à hydrogène qui devraient, vu l’orientation du marché, essentiellement intéresser les poids lourds, elles devront, d’ici 2030, être installées, a minima, tous les 200 km sur les axes principaux européens.

Ce projet de règlement s’inscrit dans le paquet législatif européen baptisé « fit for 55 » qui doit permettre à l’Union européenne de réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 dès 2030, et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Ce règlement devrait être adopté d’ici la fin de l’année.