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Boissons en HCR : une consommation dynamique au 1 trimestre malgré l’inflation

La consommation de boissons dans les bars et restaurants montre une bonne résistance au 1er trimestre 2023, selon la dernière analyse fournie par CGA by NielsenIQ. Et ce, malgré le contexte inflationniste et les mouvements sociaux. À ce titre, l’évolution de la consommation en volume a été positive pour toutes les catégories de produits avec toutefois des écarts dans l’intensité des performances : la croissance la plus élevée revient aux spiritueux (+10,9 % en volume), devant les BRSA (Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool), en hausse de +8,9 %, et enfin, les bières et cidres en hausse de +3,5 %. Par catégorie, les tendances d’évolution au niveau des produits et canaux de distribution révèlent les dynamiques suivantes :
• La catégorie des spiritueux a été dynamisée par les cocktails (notamment le gin) et les discothèques (+36,2 % au 1er trimestre) ;
• Au niveau des BRSA, la forte croissance des segments phares eaux et boissons à base de fruits et de thé reflète la tendance à la modération d’alcool chez les consommateurs. On peut également noter les très belles dynamiques des boissons énergisantes et sportives (+24,5 % en volume), des sirops (+15,8 %) et des jus et smoothies (+14 %) ;
• Au sein des bières et cidres, le segment des bières de luxe surperforme avec une progression de +11,8 % reflétant l’appétence des consommateurs pour les marques premium. De même, la bière sans alcool a le vent en poupe (+16,4 %) traduisant, là encore, la tendance à la modération chez les consommateurs.

Au niveau des canaux, discothèques, bars de jour et bars de nuit ont gagné des parts de marché au détriment des bars-restaurants.