k4_19915656.jpg

Bilan 2022 : le tourisme et l’hôtellerie reprennent des couleurs en France

La dernière note de conjoncture d’Atout France dresse le bilan de l’année 2022 pour l’économie touristique hexagonale. Et les vents sont favorables puisque celle-ci renoue voire dépasse les standards d’avant-Covid. Les recettes touristiques internationales se sont élevées à 57,9 milliards d’euros (Md€), en progression de 2,1 % par rapport à 2019 (+1,2 Md€) et de 68 % par rapport à 2021. Ce nouveau record a été porté par le retour des clientèles étrangères, mais également par l’inflation qui a généré une forte hausse des prix. Les recettes étrangères ont été soutenues par les marchés de proximité (7,3 Md€ pour la Belgique, 6,5 Md€ pour l’Allemagne, 6,2 Md€ pour la Grande-Bretagne) et par la présence des Américains (recettes en progression de +159 % vs 2021 et de +35 % vs 2019) en raison d’un taux de change euro-dollar favorable. En revanche, la clientèle asiatique fait toujours fortement défaut, avec des recettes très en deça des niveaux pré-pandémiques (-73 % pour la Chine, -62 % pour le Japon).

De son côté, la fréquentation de la clientèle domestique s’est maintenue avec un taux de départ des Français pour des déplacements dans l’Hexagone qui s’établit à 23 % sur l’année, un taux proche de 2019. Dans ce contexte, les volumes de nuitées touristiques marchandes de la clientèle domestique sont ainsi en progression de +10,1 % vs 2021 (en cumul sur les 11 premiers mois) et en retrait de seulement -3,6 % vs 2019.

Embellie pour l’hôtellerie

Au niveau des modes d’hébergement, l’hôtellerie a démontré sa résilience et sa capacité de rebond en 2022 dans un contexte post-crise et inflationniste. L’hôtellerie française a, en effet, surperformé en chiffre d’affaires tiré par la hausse des prix. À ce titre, le RevPar, qui s’élève à 69,20 € en 2022, s’est envolé de +84,8 % par rapport à 2021, et progresse de +7 % par rapport à 2019, année de référence. Et les prix moyens hors taxes dans l’hôtellerie française en 2022 atteignent 108 €, en progression de +26,9 % par rapport à 2021 et de +14,3 % par rapport à 2019, soutenu notamment par le retour des clientèles internationales et d’affaires et par la reprise dans l’hôtellerie haut de gamme. Côté demande, la fréquentation est toujours en léger retrait par rapport à 2019. Le taux d’occupation s’élève à 64,7 % pour l’hôtellerie française, en baisse de 4,4 points par rapport à 2019.