k4_20500084.jpg

Belle hausse des ventes de champagne en 2022

Selon les données du Comité Champagne, la filière a enregistré un chiffre d’affaires record en 2022, à 6,3 Md€, en hausse de plus de 14 % par rapport à l’année précédente. Cette dynamique est, en grande partie, tirée par les prix, les volumes ayant progressé de 1,6 % sur l’exercice. La filière poursuit ainsi sa dynamique post-Covid après l’année noire de 2020 où les volumes de ventes avaient chuté de 18 % en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des bars et restaurants. « Le Champagne, vin incontournable de la célébration, a naturellement accompagné les consommateurs dans le monde qui se sont réjouis de la fin des confinements, ont retrouvé le goût de la fête, des sorties, des voyages », commente David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne et co-président du Comité Champagne.

Cette croissance des volumes consommés est uniquement due à l’export, le marché français affichant un léger repli de 1,7 %, à 138 millions de bouteilles. L’export, de son côté, poursuit sa dynamique pour atteindre un nouveau record, à 187,5 millions de bouteilles, en hausse de 4,3 % par rapport à l’année précédente. La part des exportations dans les ventes totales de champagne est ainsi passée de 45 % il y a 10 ans à plus de 57 % à fin 2022. Avec près de 34 millions de bouteilles expédiées, les États-Unis sont le premier débouché de la filière champenoise devant Le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne et la Belgique.

Malmenée par la crise sanitaire en 2020 et par des conditions climatiques éprouvantes en 2021, la profession se montre confiante pour l’année 2023. « La vendange 2022, solaire, remarquable en quantité et en qualité, va contribuer à reconstituer les stocks pour permettre de répondre à la demande des marchés. Ainsi, malgré un contexte géopolitique et économique mondial qui invite à la prudence quant aux perspectives de 2023, les Champenois restent confiants dans les fondamentaux de leur filière ».