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Beauté : le rechargeable a le vent en poupe

À en croire les derniers chiffres publiés par The NPD Group, les produits de beauté rechargeables (et leurs recharges) constituent un levier de croissance non négligeable pour les acteurs de la parfumerie sélective (Séphora, Marionnaud, Nocibé…). Et pour cause, les ventes de recharges et produits rechargeables représentent un chiffre d’affaires de 158 M€ sur les 10 premiers mois de l’année 2022, des ventes qui affichent une progression de 50 % par rapport à la même période de 2021 (contre +20 % pour le marché global de la beauté sélective).

Les parfums à l’honneur

Cette belle performance est principalement due aux ventes de flacons de parfums rechargeables qui ont augmenté de 56 % en cumul annuel à octobre 2022 par rapport à 2021. Des produits qui représentent aujourd’hui 6 % du marché global des parfums. Selon The NPD Group, sur les 5 lancements de parfums les plus réussis en 2022, 3 sont proposés en version rechargeable aux consommateurs. Et en la matière, la France semble avoir pris de l’avance puisque les recharges et produits rechargeables de la catégorie parfum représentent 8 % des ventes, contre 6 % en Europe et 3 % en Amérique du Nord.

Et les autres produits ?

S’ils sont encore rares, les produits rechargeables et les recharges de la catégorie maquillage (fonds de teint, mascaras, ombres à paupière…) ont vu leurs ventes exploser : +122 % sur les 10 premiers mois de 2022 par rapport à la même période de 2021.

Quant aux produits rechargeables liés au soin de la peau, ils représentent seulement 1 % des ventes totales des produits haut de gamme de cette catégorie. Toutefois, on relève, sur les 10 premiers mois de 2022, une augmentation de 30 % des ventes de ces produits rechargeables et de 46 % des ventes de recharges. Un marché qui, comme celui des produits rechargeables de maquillage, présente un grand potentiel de développement et des perspectives de croissance intéressantes.