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Batteries : Toyota dévoile sa feuille de route

Jusque-là restée en retrait sur la transition électrique, Toyota semble déterminée à changer de braquet. Sans abandonner sa production de véhicules thermiques, dont elle réaffirme qu’ils seront durablement demandés, notamment dans les pays en voie de développement, la firme japonaise entend désormais jouer un rôle majeur dans les véhicules électriques. Pour nous en convaincre, plusieurs communiqués de presse et des vidéos ont été mises en ligne sur son site international. Des documents techniques qui, notamment, détaillent la stratégie de Toyota en matière de production de batteries électriques.

Une autonomie de 1 000 km

La première annonce concerne la mise en production, dès 2026, de nouvelles batteries lithium-ion capables d’offrir jusqu’à 1 000 km d’autonomie, tout en étant 20 % moins chères que les batteries qui équipent aujourd’hui le bZ4X, un SUV électrique du fabriquant japonais. Ces nouvelles batteries pourraient passer de 10 à 80 % de charge en seulement 20 mn, explique Toyota.

Outre, sur ces batteries haute performance, la firme nippone travaille également sur des batteries lithium-fer-phosphate. Dotées d’une structure « bipolaire », elles coûteraient 40 % moins cher que la batterie du bZ4X tout en étant 20 % plus efficaces. Rechargeables en 30 mn (de 10 à 80 % de charge), elles devraient équiper les véhicules électriques d’entrée et de moyenne gamme de la marque à partir de 2027.

Enfin, la mise au point d’une batterie solide est aussi au programme. Offrant un rapport poids/puissance bien supérieur aux batteries liquides actuellement utilisées, cette batterie solide, dont la commercialisation devrait intervenir en 2028, offrira une autonomie de plus de 1 200 km, un délai de charge de moins de 10 mn (de 10 à 80 % de charge) et une grande longévité. Longévité que ce type de batterie ne permettrait pas d’atteindre jusqu’à présent. Sur ce dernier point, Toyota n’a livré aucun détail sur la technologie employée, ni sur les solutions mises en œuvre pour permettre à sa batterie solide de résister à autant de charge qu’une batterie liquide.