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Batteries automobiles : une nouvelle gigafactory va voir le jour

À l’heure où l’Union européenne officialise la vente des véhicules thermiques en 2035 en Europe, les industriels doivent s’organiser pour créer les outils qui leurs permettront de produire rapidement des véhicules électriques sur le continent. C’est dans ce cadre que le français Alteo, le leader mondial des alumines de spécialités, repris en 2021 par la Guinéen United Mining Supply, vient de signer un accord avec le sud-coréen Wscope, également spécialisé dans la production de séparateurs. Des composants qui facilitent la circulation du courant dans les batteries au lithium-ion tout en empêchant leur surchauffe.

600 M€ et 1 000 salariés

Cet accord, signé le 20 octobre dernier en présence de Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie, entérine la construction d’une usine qui devrait accueillir un millier de salariés. Elle sera en capacité, selon Alteo, de combler les besoins en séparateurs des 3 gigafactories de batteries dont la construction est en cours en France : celle de Douvrin (Pas-de-Calais) construite par Stellantis, celle du chinois AESC-Envision dans les Hauts-de-France et celle de Dunkerque, bâtie par le français Verkor avec le soutien de Renault, de Schneider Electric et d’Arkema.

L’usine devrait être implantée dans le nord de la France, au plus près de ces grandes usines. Alteo et Wscope ont prévu d’investir 600 M€ et devraient bénéficier, pour boucler l’opération, de l’enveloppe du plan France 2030, ouverte par l’État pour faire émerger les champions technologiques de la transition écologique. Le démarrage de la production est prévu en 2026.