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Autorité de la concurrence, le bilan 2019

Toujours très active dans la lutte contre les concentrations et les ententes, l’Autorité de la concurrence s’est illustrée au tout début de l’été 2020 en infligeant une sanction « salée » à des industriels de la charcuterie. En cause des ententes visant à contrer les demandes de hausses de prix des abatteurs, mais aussi à adopter des hausses de prix sur des produits de charcuterie distribués dans la grande distribution en marque distributeur. Ces accords illicites qui portaient sur de très nombreux produits de consommation courante ont valu au « Cartel du jambon » d’écoper d’une amende de 93 millions d’euros.

2019, une année record

En 2019, l’Autorité a rendu pas moins de 316 décisions dont 270 portaient sur des contrôles de concentrations, un record, rappelle l’institution dans son rapport annuel. Côté sanction, là encore l’Autorité de la concurrence n’a pas été inactive : 632 millions d’euros d’amende ont ainsi été infligés au cours de l’année dernière. Ont, par exemple, été sanctionné pour entente, les principaux fabricants de compotes (58,3 M€ d’amende) et les quatre opérateurs historiques de titres-restaurant (414 M€ d’amende). Google, de son côté, a écopé d’une sanction de 150 M€ pour abus de position dominante.

« Des sanctions qui ont pour objectif de protéger l’ordre public économique afin que les marchés fonctionnent sainement » précise l’institution avant de résumer l’intérêt de son action en rappelant que « ce sont plus de 15 milliards d’euros qui ont été économisés au profit de l’économie française sur la période de 2011-2019 ».

  • © 2020 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Août 04, 2020