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Automobile : le marché européen retrouve des couleurs

Après avoir fortement reculé pendant la crise sanitaire et à la suite des difficultés d’approvisionnement qu’elle avait provoquées, le marché de l’automobile semble retrouver une certaine vigueur en Europe. Selon l’Association européenne des constructeurs automobiles, l’ACEA, entre janvier et juillet 2023, les ventes de voitures neuves ont progressé de 17,6 % (par rapport à la même période de 2022), totalisant 6,3 millions de véhicules. L’étude note toutefois que « les volumes depuis le début de l’année restent inférieurs de 22 % à ceux de 2019 », la dernière année de référence avant le déclenchement de la crise du Covid-19.

Des progressions à deux chiffres ont été enregistrées sur la plupart des marchés au cours de cette période de 7 mois, y compris dans les 4 plus importants : Espagne (+21,9 %), Italie (+20,9 %), France (+15,8 %) et Allemagne (+13,6 %).

L’électrique à la lutte avec le diesel

Si les voitures à essence continuent de dominer le marché avec 37 % des immatriculations sur les 7 premiers mois de l’année, on note une progression des 100 % électrique qui, avec 13 % des ventes, rivalisent désormais avec les diesels (14,5 %) sur l’ensemble des marchés de l’Union européenne.

En France, sur cette même période, les essences arrivent également en tête avec 37,9 % des immatriculations devant les hybrides non rechargeables (23,4 %) et les 100 % électrique (15,2 %). Mais les diesels ne pèsent plus que 10,4 % des ventes de voitures neuves.