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Automobile : la Chine devient le premier exportateur de voitures

Seulement 6e exportateur de voitures en 2020, la Chine occupe désormais la première place mondiale. Selon la dernière étude du cabinet AlixPartners, 1,07 million de véhicules ont ainsi été exportés par ce pays au cours du 1er trimestre 2023, ce qui lui permet, pour la première fois, de s’imposer à la tête des pays exportateurs devant le Japon et l’Allemagne.

Un succès qui s’explique d’abord par un effet d’aubaine : la prise de position sur un marché russe déserté par les constructeurs occidentaux qui a permis à la Chine de vendre dans ce pays, lors des 3 premiers mois de 2023, autant de véhicules qu’en 2022, soit 110 000 exemplaires.

Mais de manière plus durable et globale, cette évolution traduit la montée en puissance de constructeurs chinois sur le marché des véhicules de tourisme électriques. Des véhicules qui, longtemps boudés par les clients occidentaux, trouvent désormais, en raison de leur rapport qualité-prix inégalé, leur place notamment en Europe, à l’image des MG. Un marché des véhicules électriques qui, selon AlixPartners, devrait peser 34 % des ventes mondiales de voitures en 2028 et 61 % en 2035, contre 13,3 % l’an dernier. Une marge de progression qui pourrait bien profiter aux constructeurs chinois.

Une domination du marché chinois

Sur le marché intérieur, les constructeurs nationaux continuent également de progresser. Selon AlixPartners, les marques locales devraient être dominantes (51 %) en 2023. Là encore, la maîtrise de l’électrique explique cette tendance dans un pays qui n’est jamais parvenu à combler son retard technique sur les moteurs thermiques. La part de marché des constructeurs chinois devrait atteindre 65 % en 2030.

Un succès qui, pour le cabinet d’études, résulte également d’un positionnement plus proche des attentes des clients chinois. Ainsi, alors que les constructeurs occidentaux valorisent le confort et la tenue de route de leurs véhicules, leurs concurrents chinois misent sur le design et le niveau d’équipements et n’hésitent pas à innover, ce qui les conduit à renouveler leur gamme deux fois plus vite que les constructeurs occidentaux. Une stratégie qui semble convenir aux clients chinois.