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Atout France surfe sur la tendance du ciné-tourisme en s’associant à Netflix

Nos films coup de cœur et séries préférées sont susceptibles d’influencer le choix de nos destinations de vacances. Le phénomène, dénommé ciné-tourisme, qui consiste à choisir ses destinations de vacances en fonction des lieux de tournage de productions audiovisuelles prend, en effet, de l’ampleur. Les conclusions de l’étude sur l’impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme en France, commanditée par le CNC et menée par l’Ifop en octobre dernier au travers de trois volets d’enquête, confirment la tendance. À ce titre, les fictions françaises, mais également les fictions étrangères tournées en France constituent un levier d’incitation à venir visiter la France, grâce notamment à leur capacité à véhiculer une image très positive de la France (91 % des touristes interrogés). Ainsi, 80 % des touristes étrangers exposés à des fictions françaises et 78 % de ceux exposés à des créations étrangères tournées en France déclarent qu’elles leur ont donné envie de visiter la France. Les touristes les plus réceptifs sont les Espagnols, les Belges, les Américains et les Chinois. Un touriste sur 10 a même pris la décision de venir en France à la suite du visionnage d’une fiction. Les œuvres les plus citées spontanément sont Emily in Paris et Lupin.

Le ciné-tourisme peut ainsi générer des retombées économiques significatives pour les villes ou régions sous les feux des projecteurs. Rappelons, à titre d’exemple, que la ville de Dunkerque a bénéficié de 9 M€ de retombées économiques, selon l’Office de tourisme, suite à la sortie du film Dunkirk de Christopher Nolan de 2017. À ce titre, le CNC soulignait en janvier 2018 sur son site que « la municipalité a très tôt pris conscience de l’aubaine que représentait le film et décidé d’en tirer parti, insistant notamment auprès du réalisateur pour que le tournage ait lieu sur les lieux des événements, ou encore que le nom de la ville figure dans le titre ».

Partenariat d’Atout France avec Netflix

Dans ce contexte, Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, s’associe à Netflix avec une campagne publicitaire conjointe. « On n’a pas fini d’imaginer la France » et un guide de voyage numérique qui fera la promotion des lieux de tournage dans l’Hexagone des films et séries produits par la plate-forme. Netflix revendique une vingtaine de productions originales françaises par an.