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Aprium investit dans la formation des préparateurs en pharmacie

Mieux accompagner les adhérents du groupement dans le management et la gestion de leurs ressources humaines. Tel est l’objectif que se donne Aprium (Healthy Group) à travers cette initiative originale et le partenariat mis en place avec le groupe de formation Silvya Terrade. Depuis la rentrée, ce dernier propose des possibilités d’alternance dans les pharmacies Aprium. Une démarche qui vise à créer un vivier d’apprentis et de futurs diplômés, lesquels pourront découvrir leur futur métier aux côtés d’équipes officinales investies dans leur formation. 90 élèves (30 à Lyon, 30 à Paris et 30 à Toulouse) ont d’ores et déjà signé leur contrat d’apprentissage avec l’une des pharmacies du réseau, et il est prévu d’élargir ce vivier à Lille et à Marseille.

Aprium est soutenu par trois partenaires clés, le grossiste répartiteur OCP et les laboratoires PiLeJe et Pierre Fabre. Car au-delà du cursus classique pour devenir préparateur (cours en anatomie-physiologie, pathologie, pharmacologie, homéopathie et phytothérapie…), les futurs diplômés seront formés, en plus, aux nouveaux métiers et marchés de l’officine (modules prévus sur la micronutrition, les produits bio et naturels, le sevrage tabagique, le conseil pour les pathologies hivernales…) ainsi qu’aux achats, au merchandising et à l’accueil de la clientèle. Des compléments de formation destinés à améliorer l’employabilité des futurs diplômés et qui s’adresseront aussi aux préparateurs déjà en poste dans les pharmacies du réseau. L’objectif est de fidéliser ces collaborateurs et homogénéiser les profils des équipes officinales. Un enjeu de taille pour Aprium qui travaille depuis deux ans à construire une enseigne et créer une marque forte au niveau national.

Avec 340 officines mi-2020, Aprium figure parmi le Top 5 des enseignes de pharmacies, tant en nombre d’adhérents que de chiffre d’affaires cumulé (chiffre d’affaires moyen : 3,5 à 3,6 M€). L’enseigne vise, à terme, entre 400 à 500 officines adhérentes. Pour atteindre cet objectif, elle affine sa stratégie numérique, s’apprête à lancer sa marque propre et élargit son offre de services BtoB (vers les pharmaciens) et BtoC (vers leurs clients).