k4_18321173.jpg

2021 : une année historique pour les ventes de livres

Selon les derniers chiffres du syndicat national de l’édition (SNE), les ventes de livres ont enregistré une progression de 28 % en 2021 par rapport à 2020. Et, par rapport à 2019, avant la crise sanitaire, les ventes sont en hausse de 19 %. Les librairies ont profité à plein de ce rebond, avec des hausses d’activités comprises entre 8 et 15 % selon leur taille, contre 6 % pour les grandes surfaces culturelles et seulement 1 % pour la grande distribution alimentaire. Les chiffres de la vente en ligne, en particulier ceux d’Amazon, ne sont pas connus.

Pour Pierre Dutilleul, Directeur général du SNE, les raisons de cette embellie sont multiples. Le retour des Français vers les livres en raison de la crise sanitaire explique en grande partie cette croissance historique. Un phénomène qui se conjugue à la très forte hausse des ventes de bandes dessinées, et en particulier de mangas, à +50 % sur l’année. La mise en place du Pass Culture, dispositif gouvernemental qui offre aux jeunes de 18 ans un crédit de 300 € pour leurs dépenses culturelles, a boosté l’activité des libraires sur ce segment.

Astérix et deux prix Goncourt en tête des ventes

Du côté des meilleures ventes de livres de l’année, « Astérix et le griffon », le dernier tome de la série, occupe la première place du classement avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus pour un chiffre d’affaires de 15 M€. Suivent le prix Goncourt 2020 « L’anomalie » d’Hervé Le Tellier et celui de 2021 « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr. « La familia grande » de Camille Kouchner se hisse à la quatrième place devant « Le pays des autres » de Leïla Slimani.

Les 10 meilleures ventes de livres en 2021

1 – Asterix Tome 39 : Astérix et le griffon, Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, Éditions Albert René

2 – L’anomalie, Hervé Le Tellier, Éditions Gallimard

3 – La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr, Philippe Rey

4 – La familia grande, Camille Kouchner, Seuil

5 – Le pays des autres Tome 1 : La guerre, la guerre, la guerre, Leïla Slimani, Editions Gallimard

6 – Vivre avec nos morts. Petit traité de consolation, Delphine Horvilleur, Grasset & Fasquelle

7 – Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa, LGF/Le Livre de Poche

8 – Les enfants sont rois, Delphine de Vigan, Éditions Gallimard

9 – Premier sang, Amélie Nothomb, Albin Michel

10 – La vie est un roman, Guillaume Musso, LGF/Le Livre de Poche

Source : ActuaLitté et Edistat