k4_4396959.jpg

Internet : les entreprises françaises ont pris du retard

Une enquête récemment publiée par l’Insee nous éclaire sur l’utilisation que font les entreprises d’Internet et des médias sociaux.

On y apprend ainsi que, début 2013, 65 % des entreprises d’au moins 10 personnes (salariés et non-salariés) disposaient d’un site Internet ou d’une page d’accueil web. Bien que cette proportion soit en augmentation depuis les 5 dernières années, les entreprises françaises restent encore en retrait par rapport à leurs homologues de l’Union européenne (proportion de 73 %).

De même, les entreprises françaises sont parmi celles qui utilisent le moins les médias sociaux (réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ; blogs d’entreprise ou microblogs comme Twitter ; sites web de partage de contenus multimédias tels Youtube ou Flickr, etc.). En effet, en France, les entreprises d’au moins 10 personnes ne sont que 20 % à disposer d’un compte sur au moins un média social (contre 30 % dans l’Union européenne).

Alors que les entreprises se servent de leur site Internet principalement pour mettre à disposition des catalogues et des listes de prix, elles utilisent en très grande majorité les médias sociaux pour promouvoir leur image ou commercialiser leurs produits (pour plus de 80 % des utilisateurs) ou bien pour interagir avec leurs clients (pour plus de 60 % des utilisateurs).

Insee Première, n° 1495, avril 2014

  • Juin 23, 2014