k4_4155750.jpg

Approbation annuelle des comptes d’une SARL : « ratifier avec réserves » n’est pas « ratifier » !

Lors de l’assemblée générale annuelle d’approbation des comptes d’une société, comme son nom l’indique, les comptes de l’exercice passé sont soumis au vote des associés qui choisissent (ou non) de ratifier la gestion du gérant.

La question s’est récemment posée de savoir quelle conséquence pouvait avoir une approbation votée à l’unanimité des associés mais assortie de réserves relatives à certains actes accomplis par le gérant. Pour la Cour d’appel de Montpellier, l’approbation des comptes sociaux votée à l’unanimité et le quitus donné à la gérance pour sa gestion emportaient ratification de l’ensemble des actes du gérant malgré l’expression de certaines réserves. Mais pas pour la Cour de cassation qui a considéré que des réserves excluaient toute volonté non équivoque de la part des associés de ratifier les actes pour lesquels elles avaient été émises. Dans l’affaire soumise aux juges, les associés ont donc pu contester les actes accomplis par le gérant pour lesquels ils avaient émis des réserves (des prélèvements effectués sur leurs comptes courants d’associé).

Illustration : des réserves avaient été mentionnées sur le procès-verbal de l’assemblée générale d’approbation des comptes de deux sociétés qui avaient pour associés un père et ses quatre enfants, et pour gérant le père. En effet, deux associés contestaient avoir perçu la totalité de la part des dividendes leur revenant pour l’exercice concerné et mettaient en doute des prélèvements effectués par le gérant sur leurs comptes courants d’associé. Malgré l’indication de ces réserves, ils avaient approuvé à l’unanimité avec les autres associés les comptes sociaux de l’exercice concerné et donné quitus à la gérance pour sa gestion lors de cet exercice. À la mort du gérant, ils avaient assigné les deux sociétés en paiement des sommes ayant fait l’objet des réserves. Avec succès.

Cassation commerciale, 4 février 2014, n° 13-10472

  • Mai 06, 2014