200 000 entreprises, 2,3 millions de salariés et 10 % du PIB en France : le potentiel de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ne fait, aujourd’hui, plus de doute. Or, force est de constater que ce secteur économique, en quête d’un modèle de développement à la fois plus durable et plus humain, rencontre encore de nombreuses difficultés. Parmi les raisons fréquemment évoquées : des leviers d’action pas encore assez ambitieux, mais aussi un certain manque de stabilité et de reconnaissance.

Trois axes fondamentaux

Afin d’amener le secteur à franchir une nouvelle étape, le gouvernement a récemment présenté un nouveau Pacte de croissance spécialement dédié à l’ESS. Son objectif ? Poser pour la première fois une stratégie globale de développement pour aider les entreprises du secteur à bénéficier d’une meilleure visibilité et d’un environnement plus stable, leur permettant de révéler pleinement leur potentiel de transformation.

Dans le détail, ce nouveau pacte se compose de 3 axes distincts :
– un premier, visant à libérer les énergies des entreprises de l’ESS, y compris en soutenant la création et l’amorçage des jeunes entreprises par des outils de financement adaptés ;
– un deuxième, ayant pour ambition de renforcer l’influence et le pouvoir d’agir de l’ESS à travers la mise en place d’une bannière nationale, baptisée « Le French Impact » ;
– un troisième, formalisé à travers l’objectif de placer l’ESS au cœur de l’agenda international, poursuivant notamment l’objectif de défendre l’enjeu à l’échelle européenne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ecologique-solidaire.gouv.fr