Pour le troisième mois consécutif, les créations d’entreprises ont démontré leur capacité de rebond. C’est du moins ce qui ressort des dernières informations publiées par l’Insee. 82 086 créations d’entreprises ont ainsi été enregistrées en juillet 2020 en France : +9 % par rapport au mois de juin, tous types d’entreprises confondus.

Rappel : au mois de juin, les créations d’entreprises avaient déjà retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire.

Une évolution dynamique qui se matérialise dans tous les secteurs d’activité et qui se caractérise, selon l’institut, à la fois par une augmentation sensible du nombre de créations d’entreprises classiques (+13,4 %) et par une hausse plus modérée des immatriculations de micro-entrepreneurs (+4,6 %).

+4,6 % sur les 3 derniers mois

Pour la période mai-juin-juillet, les chiffres témoignent également d’une augmentation du nombre cumulé de créations d’entreprises en France par rapport au même trimestre de l’année dernière : +4,6 %, tous types d’entreprises confondus. L’évolution est toutefois contrastée selon les différents types d’entreprises observés (+10,8 % pour les micro-entrepreneurs et +5,2 % pour les entreprises individuelles classiques, contre -6,2 % pour les entreprises sous forme sociétaire).

+2,9 % sur les 12 derniers mois

La tendance est similaire sur les 12 derniers mois, avec une légère hausse enregistrée sur la période concernée (+2,9 % par rapport aux 12 mois précédents). Dans le détail, l’Insee fait notamment état d’une augmentation des créations d’entreprises individuelles classiques (+7,6 %) et d’une hausse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+4,4 %), qui se voient toutefois atténuées par une baisse du côté des créations de sociétés (-4 %).

Pour en savoir plus et consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr