D’après les dernières informations publiées par l’Insee, 54 967 créations d’entreprises ont été enregistrées en mai 2020 en France : +59,9 % par rapport au mois d’avril, tous types d’entreprises confondus. Un regain de vitalité qui succède à deux mois de forte baisse, compte tenu du confinement de la population en raison de l’épidémie du Covid-19.

Selon l’institut, cette reprise dynamique se caractérise à la fois par une augmentation importante du nombre de créations d’entreprises classiques (+64,4 %) et par une accélération sensible des immatriculations de micro-entrepreneurs (+56 %).

-31 % sur les 3 derniers mois

Malgré cette éclaircie au mois de mai, l’évolution sur le moyen terme reste, en revanche, fortement marquée par la crise sanitaire. Pour la période mars-avril-mai, les chiffres témoignent ainsi d’une baisse considérable du nombre cumulé de créations d’entreprises en France par rapport au même trimestre de l’année dernière : -31 %, tous types d’entreprises confondus (dont -35,6 % pour les entreprises sous forme sociétaire, -33,5 % pour les entreprises individuelles classiques et -26,9 % pour les micro-entrepreneurs).

+2,3 % sur les 12 derniers mois

L’impact du confinement est également de plus en plus tangible lorsque l’on observe l’évolution sur les 12 derniers mois. Malgré une légère hausse sur la période concernée (+2,3 % par rapport aux 12 mois précédents), l’Insee constate, en effet, un ralentissement important par rapport aux mois précédents. Dans le détail, l’institut fait ainsi état d’une augmentation des créations d’entreprises individuelles classiques (+6,2 %) et d’une hausse, plus légère, des immatriculations de micro-entrepreneurs (+3,9 %), qui se voient cependant atténuées par une baisse déjà perceptible du côté des créations de sociétés (-4,0 %).

Pour en savoir plus et consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr