Puisque l’esprit d’innovation concerne aujourd’hui tous les secteurs d’activité, la région Hauts-de-France s’est dotée d’un dispositif transversal, baptisé INS’pir (Innovation numérique et sociale, projet d’initiative régionale). Son objectif ? Favoriser l’émergence et le développement d’innovations numériques et sociales, dans tous les domaines économiques.

Un appui à multiples facettes

Dans le détail, ce dispositif régional comprend ainsi plusieurs leviers d’action résolument complémentaires, pouvant intervenir à des niveaux différents du processus innovant :

  •  l’octroi de bourses ou de prestations de coaching permettant de renforcer l’accompagnement des porteurs de projets vers la concrétisation de leurs idées ;

  •  l’organisation et/ou la participation au financement d’évènements innovants, pouvant notamment donner aux habitants la possibilité d’exprimer davantage leurs attentes ;

  •  l’appui à la diffusion de projets ou d’expérimentations permettant de mieux valoriser l’esprit créatif pour en faire bénéficier un plus large public.

    Sans oublier que le dispositif se verra, à terme, complété par la création d’un label et d’une charte INS’pir, visant à assurer le respect des objectifs définis par la région.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.hautsdefrance.fr