k4_10654136.jpg

Les artisans du bâtiment sont connectés !

Dans un secteur en pleine mutation, où la révolution numérique est en passe de bouleverser les métiers et les usages (BIM, réalité virtuelle…), le monde de l’artisanat est souvent considéré à la traîne en matière de transformation digitale. Et pourtant, l’observatoire « L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui » mené par Batiweb, en partenariat avec Sage, amène à nuancer le propos. Réalisée auprès de 1 074 artisans du bâtiment, l’enquête révèle que 98 % d’entre eux sont connectés à Internet (connexion mobile et/ou fixe). Les usages qui en sont faits restent cependant assez basiques, Internet servant avant tout à les aider dans leur quotidien : 83 % utilisent leur connexion pour communiquer, 75 % pour les aider à réaliser des devis et 68 % pour envoyer des photos. Internet leur sert également à passer commande (65 %), se localiser (55 %), ou encore comparer des offres et des services (51 %). En revanche, encore trop peu en font un outil de promotion pour leur activité. Ils sont seulement 58 % à disposer d’un site Internet et pour l’essentiel il s’agit d’un simple site vitrine, sans outils de mise en relation ou de gestion des rendez-vous. De même, les réseaux sociaux sont largement sous-exploités. Une minorité les utilisent (44 % des sondés sont inscrits à au moins un réseau social) et se limite essentiellement à Facebook (89 % des inscrits à un réseau social l’utilisent). LinkedIn n’attire que 46 % des utilisateurs des réseaux sociaux et Google+ 31 %. Mais résultat plus inquiétant : seulement 19 % des non utilisateurs de réseaux sociaux comptent bientôt franchir le pas alors que les autres souhaitent continuer à privilégier les échanges réels…