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L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi reste le premier constructeur automobile mondial

Selon les chiffres dévoilés mercredi 30 janvier, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a livré 10,76 millions de véhicules dans le monde en 2018. Malgré la crise de gouvernance que traverse le groupe depuis la fin de l’année dernière suite à l’arrestation de Carlos Ghosn, l’Alliance conserve son rang de n° 1 mondial des ventes automobiles. La performance a été notamment portée par le groupe Renault (+3,2 % à 3,9 millions d’unités vendues) et Mitsubishi Motors (+18 % à 1,22 million). Nissan, de son côté, a vu ses ventes reculer de 2,8 %, mais le constructeur pèse toujours pour plus de la moitié des ventes de l’Alliance (5,65 millions de livraisons). Les partenaires franco-japonais envisagent d’atteindre des synergies annuelles de 10 milliards d’euros d’ici 2022 avec la production de 9 millions de véhicules sur leurs 4 plates-formes communes.

Le n° 2 mondial, Volkswagen, a livré 10,6 millions de véhicules l’an passé. Toutefois, sur le périmètre élargi aux véhicules industriels, le constructeur allemand dépasse l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et se hisse à la 1re place mondiale avec 10,83 millions d’unités vendues (dont 233 000 camions sous les marques MAN et Scania). Toyota, sur la 3e marche du podium, a livré 9,29 millions de voitures auxquelles s’ajoutent 1,2 million de camions. General Motors, de son côté, a enregistré plus de 8 millions de ventes en 2018 et arrive en 4e position. Avec la cession d’Opel-Vauxhall à PSA en 2017, le constructeur américain a perdu plus d’un million de ventes annuelles. Enfin, le groupe coréen Hyundai affiche un record avec 7,4 millions de véhicules écoulés en 2018.