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Bricolage : la croissance malgré tout !

2018 restera une petite année pour le secteur du bricolage. Le marché a légèrement progressé de 0,4 % l’an passé, pour atteindre 26 Md€, selon le bilan annuel présenté le 17 avril 2019 par la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB) et Inoha, l’organisation professionnelle des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement.

Un chiffre qui fait pâle figure après les bons scores des années précédentes (+ 1,9 % en 2017). Mais remis dans le contexte difficile de l’année dernière, cette faible croissance ressort finalement comme une bonne performance. Car, le moins que l’on puisse dire, c’est que les distributeurs ont été soumis à des vents contraires en 2018. Pour commencer, le retournement du marché de la construction de logements a constitué un frein à la croissance du marché. Le mouvement des « Gilets jaunes » a également fortement perturbé le trafic des chaînes de périphérie en fin d’année. Enfin, la météo défavorable de l’année dernière, qui a connu aussi bien des inondations en début d’année que des épisodes caniculaires en été, n’a pas favorisé les travaux d’extérieur. Mais les acteurs du bricolage ont pu compter sur un marché de l’immobilier toujours dynamique, qui a enregistré l’an passé un nouveau record des transactions dans l’ancien.

Les GSB sous pression

Les grandes surfaces de bricolages (GSB), ADEO et Kingfisher en tête, restent le premier lieu d’achat de produits de bricolage. Elles réalisent 76 % du chiffre d’affaires du marché, mais elles subissent de plus en plus la concurrence des spécialistes du Web (+ 18 % en 2018) et du négoce (+ 1 %).

En termes de catégories, le bois et la menuiserie (+ 2,4 %), le chauffage (+ 2,3 %), le bâtiment (+ 2,2 %) ainsi que les revêtements (+ 1,2 %) ont enregistré les meilleures progressions. L’outillage (+ 0,7 %) et le jardin (+ 0,4 %) ont également bien résisté. En revanche, la quincaillerie (- 0,7 %), la peinture/droguerie/colles (- 0,6 %), la plomberie/salle de bains/cuisine (- 0,3 %) et l’électricité (- 0,3 %) ont plié. Quant à la décoration, elle a décroché avec une baisse du chiffre d’affaires de 3,3 %.

Pour 2019, les professionnels sont optimistes. L’année a bien commencé, avec une activité au 1er trimestre en hausse de 3,6 % à 3,7 % en comparaison des 3 premiers mois de 2018.