k4_162167.jpg

Windows 8.1 : du nouveau pour les utilisateurs professionnels

C’est à l’occasion du TechEd, la conférence annuelle organisée par Microsoft réunissant les développeurs de Redmond et des informaticiens du monde entier, que le voile a en partie été levé sur la version entreprise de Windows 8.1. Un OS que les ingénieurs de Microsoft ont souhaité rendre plus simple et plus sécurisé pour lui permettre de trouver sa place sur le portable ou la tablette des professionnels nomades.

Impression et partage

Pour simplifier l’utilisation des appareils équipés de Windows 8.1, de nouvelles fonctions permettront de lancer une impression en utilisant le Wifi et sans devoir installer un driver spécifique sur le PC. Il sera par ailleurs possible d’effectuer des impressions « sans fils » en ayant recours à une connexion NFC (near field communication) pour peu que l’imprimante soit compatible avec cette technologie.

Outre ces améliorations du système d’impression, Windows 8.1 devrait également offrir de nouvelles fonctions de partage. Ces dernières transformeront la tablette ou le PC en relais Wifi, permettant ainsi à d’autres appareils situés à proximité de se connecter à Internet ou au réseau de l’entreprise par son intermédiaire.

On peut aussi noter la mise en place d’une solution d’échange de données sans fils (Miracast) qui offre la possibilité de « projeter » sur l’écran d’un autre appareil compatible une vidéo, une photo ou un diaporama. Un outil bien pratique pour réaliser des présentations techniques ou commerciales.

Une sécurité renforcée

Le volet sécurité, si cher aux entreprises, n’a pas non plus été oublié. Parmi les nouveautés qui marquent la prochaine version de l’OS de Microsoft, on note un renforcement du système interne de défense (Defender) qui devrait, à en croire ses développeurs, bloquer tous les logiciels malveillants (virus, logiciels espions…) avant qu’ils ne s’exécutent.

A signaler également l’arrivée d’un outil de sécurisation des échanges de données (VPN) plus simple à utiliser et la possibilité offerte à l’administrateur du parc informatique d’accéder, à distance, aux données de l’appareil pour les recopier ou les effacer.

Enfin, on peut également noter la mise en place d’un outil de synchronisation permettant, dès qu’une connexion est possible, de dupliquer automatiquement sur le serveur de l’entreprise certains fichiers créés ou modifiés sur le portable ou la tablette.

  • Juin 06, 2013