k4_4186541.jpg

Concevoir une page d’accueil pour les internautes étrangers

Par définition, Internet est mondial. Il est donc logique que les entreprises utilisent leurs sites pour faire connaître et vendre leurs produits et services à l’étranger. Une stratégie qui nécessite, non seulement de proposer des pages dont le contenu variera en fonction de la langue ou encore du pays du visiteur, mais aussi de concevoir une page d’accueil qui, elle, devra convenir à tous les internautes et ne pas avoir d’effet négatif sur le référencement naturel du site (SEO). Un défi que les ingénieurs de Google, dans un post récemment publié sur le blog du géant américain destiné aux webmestres, proposent de relever grâce à trois scénarii :

1- Un même contenu pour tous

Dans une première hypothèse, une langue et un pays sont choisis pour la page d’accueil. Cela suppose de créer autant de pages d’accueil qu’il existe de versions géographiques et linguistiques du site. Des pages d’accueil dont les adresses (URL) devront également être spécifiques et sur lesquelles Google conseille de faire apparaître des liens permettant aux visiteurs étrangers d’accéder à une version linguistique ou géographique du site plus appropriée.

2- Au choix du visiteur

Dans ce deuxième scénario, Google propose de créer une page d’accueil unique qui contiendra des liens pointant vers toutes les versions linguistiques et géographiques du site. Les internautes qui arriveront sur cette page n’auront plus qu’à choisir celle qui leur convient.

3- Une redirection automatique

Choisir cette troisième hypothèse revient à développer une page d’accueil qui permettra de rediriger automatiquement les visiteurs vers la version du site la plus appropriée en tenant compte de la localisation du serveur par lequel ils transitent ou encore de la langue qu’ils utilisent. Une solution très séduisante mais, à en croire les spécialistes de Google, n’est pas toujours très efficace ni très simple à mettre en œuvre et qui, en outre, nécessitera de ne pas oublier de créer des redirections pour les visiteurs provenant d’un pays ou parlant une langue non pris en compte par le site.

  • Mai 15, 2014