k4_2493215.jpg

Chefs d’entreprise : un guide pour oser la commande publique !

« Les marchés publics sont compliqués ! Ils sont réservés aux grands groupes ! Sans référence ou sans expert au sein de l’entreprise pour y répondre, il ne faut pas y penser. Inutile de candidater si son domaine d’activité est trop spécifique !… »

Pour mettre fin à ce genre d’idées reçues et encourager les entreprises, même petites, à s’intéresser à la commande publique, la Médiation des marchés publics a publié en octobre dernier un guide concis (26 pages, « format poche ») et facile d’accès sur le portail Internet www.redressement-productif.gouv.fr. En quelques lignes, on y apprend qui sont les acheteurs publics, ce qu’il faut savoir avant de se lancer, où trouver l’information, comment la décoder, répondre à une consultation, maîtriser la dématérialisation, comment est attribué un marché, comment se faire payer, et enfin quel est le rôle de la Médiation des marchés publics.

En fin de guide, un lexique revient sur les principaux termes à connaître en la matière et une liste regroupe l’essentiel des liens Internet utiles.

Deux plus à noter : le livret en ligne est ponctué de QRcodes enrichissant son contenu (par exemple « Découvrir des cas pratiques d’attribution de marché en flashant ce code »). Dans la même idée d’en savoir plus, des informations complémentaires (par exemple sur les formes de candidature, l’offre…) sont mises en avant sous forme de fiches et disponibles sur le site de la Médiation.

www.redressement-productif.gouv.fr

  • Déc 09, 2013