Si les effets du deuxième confinement ont lourdement pesé sur de nombreux secteurs économiques, l’envie d’entreprendre, elle, ne tarit pas ! C’est du moins ce qui ressort des dernières statistiques publiées par l’Insee. Selon l’institut, pas moins de 84 295 créations d’entreprises ont ainsi été enregistrées en novembre 2020 en France, soit +0,9 % par rapport au mois d’octobre, tous types d’entreprises confondus. Les hausses les plus significatives concernant, en l’occurrence, les activités de construction (+16,5 %, particulièrement pour les travaux d’installation électrique dans les locaux) ainsi que les activités d’information et de communication (+7,6 %).

+19 % sur les 3 derniers mois

Sur la période septembre-octobre-novembre, les chiffres publiés par l’Insee témoignent, une fois de plus, d’une augmentation sensible du nombre cumulé de créations d’entreprises par rapport au même trimestre de l’année dernière : l’institut fait ainsi état d’une hausse de 19 %, tous types d’entreprises confondus (dont +21,9 % pour les entreprises individuelles et +10,4 % pour les sociétés).

Précision : de nouveau, c’est le secteur « transports et entreposage » et, plus précisément, les activités de poste et de courrier qui, du fait du développement des services de livraison à domicile, contribuent le plus à cette hausse constatée.

+4,5 % sur les 12 derniers mois

C’est également une évolution dynamique que l’on observe sur les 12 derniers mois, avec une augmentation de +4,5 % par rapport aux 12 mois précédents. Et ce, malgré une évolution assez contrastée selon les différents types d’entreprises. Dans le détail, l’Insee constate ainsi une augmentation notable des créations d’entreprises individuelles (+7,4 %), qui se voit toutefois atténuée par une baisse du côté des créations de sociétés (-3,2 %).

Pour en savoir plus et consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr