Le Projet Initiative Jeunes (PIJ) consiste en une aide financière qui peut aller jusqu’à 9 378 €, exonérée de charges sociales et fiscales, selon les caractéristiques du projet et du nombre de personnes physiques bénéficiaires. Cette aide est versée en deux fois : une première partie (maximum 80 %) au moment de la création ou de la reprise de l’entreprise, la seconde 6 mois plus tard. Elle peut être consacrée notamment au financement de formations ou de conseils nécessaires à la mise en œuvre et au développement du projet considéré via des organismes spécialisés (ADIE, Initiative France, France Active, Boutiques de gestion, couveuses d’entreprises, organismes locaux, consulaires, etc.).

Pour en bénéficier, il faut avoir entre 18 et 30 ans, et porter un projet de création ou de reprise d’une entreprise dont le siège et l’établissement principal se situent dans un département d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon).

La demande se fait par dossier auprès de la Direccte, préalablement à la création ou à la reprise de l’entreprise.

À noter : l’aide est cumulable avec d’autres aides à la création ou la reprise d’entreprise, comme l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Acre) ou l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce).