Après les mesures d’urgence, place aux actions favorisant la relance ! Fidèle à son engagement auprès des entrepreneurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS), l’association France Active a récemment annoncé le renforcement de son dispositif d’accompagnement « Pacte Relance ». L’ambition ? Aider les porteurs de projets fortement impactés par l’épidémie de Covid-19 à amorcer progressivement la reprise de leur activité.

Un prêt sans intérêts et un suivi personnalisé

Porté par le réseau associatif avec l’appui de ses nombreux partenaires (la Banque des Territoires, le Haut-Commissariat à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, la Fondation de France…), le développement du « Pacte Relance » se traduira, en pratique, par la mise en place de plusieurs mesures concrètes.

D’abord, la création d’un prêt sans intérêts, baptisé « Relève Solidaire ». Pouvant s’élever jusqu’à 100 000 € sur une durée de 12 à 18 mois, ce nouveau dispositif de financement aura pour objectif de permettre aux entrepreneurs de l’ESS frappés par la crise de reconstituer leur trésorerie et de combler les pertes non couvertes par les aides exceptionnelles de l’État.

Bon à savoir : doté d’un montant global de 30 millions d’euros, le prêt « Relève Solidaire » pourra accompagner, dans les prochains mois, au moins 500 entreprises à fort impact social.

Ensuite, le réseau France Active s’est récemment engagé à étoffer encore davantage les démarches d’accompagnement menées au profit des porteurs de projets. Seront notamment proposés : un diagnostic détaillé et sur-mesure, un appui à la définition d’une feuille de route de « sortie de crise », une aide à l’évaluation des besoins de financement, ainsi qu’un suivi rapproché et régulier.

Pour en savoir plus sur le nouveau « Pacte Relance » mis en place par le réseau associatif France Active et ses partenaires, rendez-vous sur : www.franceactive.org