Le marché de la beauté et des cosmétiques se porte bien en France avec un marché qui représentait, en 2021, quelque 600 Md€, et une place de leader des exportations mondiales dans 4 catégories de produits (soins, parfums, maquillage, capillaire). Un succès qui s’explique notamment par une forte innovation dans ce secteur. À ce titre, le pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique en France, Cosmetic Valley, installé à Chartres, a créé le Beauty Hub, un tiers-lieu français dédié à l’innovation dans la parfumerie-cosmétique destiné à encourager l’innovation collaborative entre start-up et acteurs industriels de la filière.

Accès à un laboratoire et un centre de prototypage

Cet accélérateur accompagne les jeunes pousses sélectionnées en mettant à leur disposition un laboratoire technologique (Beauty Fab) et un centre de prototypage rapide équipé d’imprimantes 3D (Beauty Exp) et en leur proposant un programme d’aide sur 6 mois (Beauty Up). À la fin de la session, les start-up ont la possibilité de pitcher devant des investisseurs pour lever leurs premiers fonds. Depuis sa création, 25 start-up de toute la France ont déjà été accompagnées.

Le recrutement de la prochaine promotion a lieu en ce moment et vise les start-up de moins de 5 ans ayant un projet dans l’une des thématiques suivantes : développement durable, transition digitale ou expériences consommateurs.

Pour candidater : www.beautyhub-france.com