Lancée en mars 2020 par le gouvernement, la mission numérique des grands groupes rassemble aujourd’hui quelque 90 entreprises qui travaillent depuis 2 ans sur 7 chantiers déterminants pour la compétitivité de l’économie française, dont la simplification et le renforcement de la collaboration entre start-up et grands groupes. La mission est, en effet, convaincue que c’est en améliorant la coopération entre grands groupes et start-up que l’économie française réussira sa transformation numérique et pourra peser sur la scène internationale.

Favoriser les prises de commandes des grandes entreprises auprès de start-up

Et pour montrer cette volonté de travailler ensemble, la mission adopte un nouveau nom : la « French Tech Corporate Community ». Ce nom symbolise un nouveau départ pour des collaborations encore plus étroites entre les start-up et les grands groupes. Il est ainsi prévu, par exemple, qu’une plate-forme de coopération soit mise en place pour favoriser les prises de commandes des grandes entreprises auprès de start-up. Ou encore qu’un contrat universel soit créé pour permettre aux start-up et aux grandes sociétés de passer plus rapidement un accord commercial, ce qui pourrait entraîner un abaissement des délais de contractualisation de 6 à 1 mois.