France Active, réseau associatif dédié au financement de projets de création et de développement d’entreprise, vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2017. Et force est de constater que les résultats sont plutôt encourageants, tant pour la dynamique entrepreneuriale que pour l’emploi !

Selon les chiffres divulgués, l’activité du réseau qui rassemble pas moins de 42 associations territoriales a ainsi connu une hausse pour la 6e année consécutive. Dans le détail, ce sont 7 402 projets entrepreneuriaux qui ont été financés sur l’ensemble du territoire français, ayant par ailleurs permis la création ou la sauvegarde de 35 000 emplois. Et ce n’est pas tout !

L’entrepreneuriat social a la côte

Dans son bilan de l’année 2017, France Active révèle également une tendance particulièrement favorable à l’investissement social. Au total, 369 entreprises créant du lien social, réduisant les inégalités et répondant à des besoins sociétaux non-couverts ont, en effet, pu bénéficier d’un montant de 26 millions d’euros d’investissements (+45 % par rapport à 2016). Une évolution positive qui se dessine également au niveau de la collecte d’épargne solidaire, cette dernière ayant atteint en 2017 un montant record de 34,8 millions d’euros (contre 17 millions d’euros en 2016).

Enfin, France Active évalue le montant global des fonds mobilisés au cours de l’année 2017 à 303 millions d’euros, affichant ainsi une croissance de 12,6 % par rapport à l’année 2016.

Pour en savoir plus et consulter des chiffres complémentaires, rendez-vous sur : www.franceactive.org