Créé en 2005 par la Commission européenne, le Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise s’adresse aux autorités publiques ou partenariats public-privé (au niveau national, régional ou local) étant à l’origine d’une initiative visant à soutenir les entrepreneurs et à dynamiser le développement économique des territoires.

Dans le détail, pas moins de 4 objectifs phares ont ainsi été définis :

  •  l’identification et la récompense d’initiatives réussies promouvant l’esprit d’entreprendre ;

  •  le partage d’exemples de politiques et de pratiques efficaces dans le domaine ;

  •  la sensibilisation au rôle important que jouent les entrepreneurs dans la société ;

  •  l’encouragement et l’inspiration d’entrepreneurs potentiels.

    Deux initiatives françaises parmi les lauréats 2017

    Les candidatures pour l’édition 2018 du Prix européen de l’esprit d’entreprise sont ouvertes jusqu’au vendredi 8 juin inclus. La sélection se déroulera en 2 temps : d’abord, dans chaque pays, 2 candidats seront désignés au niveau national. Ils participeront ensuite à la compétition au niveau européen, permettant de désigner les lauréats de l’édition 2018.

    L’année dernière, 2 initiatives françaises ont été récompensées au niveau européen : le dispositif Microfranchise Solidaire, porté par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), et l’événement Start’Up Lycée, organisé par l’agence Visionari, ayant pour vocation d’accompagner et de conseiller des porteurs de projets, ainsi que des entrepreneurs.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail web de la Commission européenne : www.ec.europa.eu